Axe Transverse Calcul Scientifique

Différences entre les versions de « Mega Données (Big Data) »

De Axe Transverse Calcul Scientifique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
Parfait merci Jean-Marc!
+
== Cycle de Journées "Science des données - Données des sciences" ==
 +
 
 +
On assiste depuis plus d’une dizaine d’années à un véritable « '''déluge de données''' ». Les avancées technologiques récentes, la numérisation et la diversification des modes de collecte, mais aussi la génération de flux de données d'expériences ou issues de capteurs de plus en plus nombreux permettent aujourd’hui de disposer des quantités d’observations ou de données parfois gigantesques, alimentées de façon quasi-continue et de plus en plus souvent en « temps réel ». ''À en croire les journaux, on pourrait aujourd'hui tout faire - ou presque - grâce ces masses de données (Big Data).''
 +
Or à l'heure actuelle, celles-ci posent de nouvelles classes de problèmes liées aux '''quatre particularités''' communément associées aux Big Data que sont les '''4V''' (Volume, Velocité, Variabilité et Véracité).
 +
[[Image:4V.jpg|center|400px]]
 +
<center><small>''©Michael Walker-2012''</small></center>
 +
 
 +
Le laboratoire ICube, comme de nombreux laboratoires au sein de l'Université de Strasbourg, de par ses activités de recherche et de valorisation est confronté de plein fouet par ce phénomène.
 +
 
 +
Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, un '''cycle de journées d'information vient d'être initié''' sur les '''impacts''' (avérés et/ou anticipés) du phénomène Big Data, les '''opportunités''' qui en découlent dans de nombreux secteurs de l'activité de recherche et les '''défis''' auxquels il faudra faire face dans le domaine des Sciences des Données en général.
 +
 
 +
* '''Première Journée''' - 18 Octobre 2013 - [[Introduction à l'exploitation de masses de données au sein d'ICube]]<br />
 +
* '''Deuxième Journée''' - 7 Novembre 2014 - [[Principaux Défis]]<br />
 +
* '''Troisième Journée''' - date à définir - Big Data Sciences de données et formation

Version du 26 septembre 2014 à 12:22

Cycle de Journées "Science des données - Données des sciences"

On assiste depuis plus d’une dizaine d’années à un véritable « déluge de données ». Les avancées technologiques récentes, la numérisation et la diversification des modes de collecte, mais aussi la génération de flux de données d'expériences ou issues de capteurs de plus en plus nombreux permettent aujourd’hui de disposer des quantités d’observations ou de données parfois gigantesques, alimentées de façon quasi-continue et de plus en plus souvent en « temps réel ». À en croire les journaux, on pourrait aujourd'hui tout faire - ou presque - grâce ces masses de données (Big Data). Or à l'heure actuelle, celles-ci posent de nouvelles classes de problèmes liées aux quatre particularités communément associées aux Big Data que sont les 4V (Volume, Velocité, Variabilité et Véracité).

4V.jpg
©Michael Walker-2012

Le laboratoire ICube, comme de nombreux laboratoires au sein de l'Université de Strasbourg, de par ses activités de recherche et de valorisation est confronté de plein fouet par ce phénomène.

Pour tenter d'apporter des éléments de réponse, un cycle de journées d'information vient d'être initié sur les impacts (avérés et/ou anticipés) du phénomène Big Data, les opportunités qui en découlent dans de nombreux secteurs de l'activité de recherche et les défis auxquels il faudra faire face dans le domaine des Sciences des Données en général.