Axe Transverse Calcul Scientifique

Calcul Scientifique

De Axe Transverse Calcul Scientifique
Révision datée du 20 avril 2015 à 18:02 par Icharpetier (discussion | contributions) (Page créée avec « = Principaux événement (hors réunions) = == Juin 2015 == <big>Retour d'expérience sur la différentiation automatique</big><br /> Jeudi 11 Juin de 9h à 12h (prévisi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Principaux événement (hors réunions)

Juin 2015

Retour d'expérience sur la différentiation automatique
Jeudi 11 Juin de 9h à 12h (prévisionnel), les chercheurs ayant assisté au cours sur la différentiation automatique de codes exposeront leurs travaux. Au programme analyses de sensibilité, identification optimale, résolution de problèmes non-linéaires dans des domaines tels que l'informatique graphique, la mécanique des fluides, la robotique, ou bien encore l'optique.

Le programme complet et le lieu de la réunion seront communiqués fin mai 2015.

Mars 2015

Cours
Dans le cadre de l'axe transverse "Calcul Scientifique", Isabelle Charpentier propose un cours sur la différentiation automatique de codes Jeudi 12 mars de 9h à 12h, et Jeudi 26 mars de 9h à 12h à Télécom Physique Strasbourg.

Résumé : Nombre de domaines de recherche ont bénéficié de la croissance en puissance et en disponibilité des moyens de calcul dans leur mise en oeuvre de modélisations de plus en plus complexes permettant d'approcher la réalité des phénomènes physiques. Les codes de simulation résultants impliquent potentiellement un grand nombre de variables d'entrée (paramètres de modélisation, conditions initiales, conditions aux limites), et produisent des variables de sorties (résultats) généralement de grande taille. L'usage du mot « variable » doit être précisé car il s'entend à la fois au sens de variable informatique (contenant) et comme valeur sujette à une variabilité (contenu). Parfois, des paramètres d'un modèle physique ne sont connus que de manière incertaine. D'autres fois, ces paramètres n'ont pas de sens physique dans une modélisation du réel qui demeure trop grossière. On distingue alors incertitudes de nature aléatoire (intrinsèque, irréductible) et incertitudes de nature épistémique (réductible par ajout de connaissance).

Janvier 2015

Séminaire
Dans le cadre de l'axe transverse "Calcul Scientifique", Lucas Nussbaum de l'Université de Lorraine (LORIA), fera une présentation de ses travaux de recherche le mardi 27 janvier à 14h00 dans l'amphithéâtre A301 à Télécom Physique Strasbourg.

Titre : Vers la recherche reproductible en informatique

Résumé : L'aptitude à reproduire les expériences et les résultats est une condition nécessaire à une démarche scientifique solide. Les communautés de physique ou de bio-informatique qui utilisent intensivement l’informatique pour des simulations ou de la fouille de données ont initié un mouvement vers une démarche expérimentale de plus grande qualité, via la diffusion des processus expérimentaux et des codes utilisés. Ce mouvement s'étend maintenant à la recherche en informatique. Dans ce séminaire, je ferai un tour d'horizon des initiatives actuelles autour de la recherche reproductible, et des outils qui permettent déjà d'améliorer ses pratiques au quotidien. Je finirai par parler de quelques challenges à plus long terme.