Axe Transverse Calcul Scientifique

Archives

De Axe Transverse Calcul Scientifique
Révision datée du 23 septembre 2009 à 09:28 par Gancarski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
  • Réunion du 17 septembre :

Présents : E. Laroche (LSIIT - EAVR) ; C. Wemmert (LSIIT - FDBT) ; P. Collet (LSIIT - FDBT) ; N. Lachiche (LSIIT - FDBT) ; P. Gançarski (LSIIT - FDBT) ; M. Tajine (LSIIT - MIV) ; Y. Takakura (LSIIT - TRIO) ; C Heinrich (LSIIT - MIV) ; D. George (IMFS) ; J. Gossa (LSIIT - ICPS) ; S. Genaud (LSIIT - ICPS) ; B. Sauvage (LSIIT - IGG) ; R. David (UDS - Dir. Info.) ; J. Dusek (IMFS) ; G. Bouchet (IMFS) et J.-M. Dischler (LSIIT - IGG)

Après une présentation de chacun et de ses princiaples activités de recherche pouvant être liées avec cet axe, une discussion sur le pourquoi et le comment de cet axe s'est engagée.

En résumé (fait par Pierre G. et qui n'engage que lui...), il apparait que cet axe qui veut se voir comme un "ciment" entre des équipes des labos, assurant une visibilité extérieure, doit permettre une animation scientifique :

    • sur la modélisation et la simulation elles-mêmes par l'apport et l'intégration de méthodes et d'outils d'équipes différentes
    • sur le mélange et l'utilisation conjointe de modèles et/ou de bases de connaissances issus d'équipes différentes
    • sur l'étude de modèles de calcul communs

Il doit aussi permettre (mais surtout pas uniquement) uneparallélisation des algorithmes et métthodes grâce à une étude au plus haute niveau d'abstraction possible pour une utilisation plus efficace des moyens de calcul mis à la dispositions des chercheurs par le centre de compétences en calcul parallèle et visualisation (CECPV) de l'UDS.

Après l'étude des différents modes de fonctionnement (séminaires, réunions café régulières, etc.), il a été proposé et retenu de mettre